Le conseil communal du 21 janvier a débattu du budget 2010. L’information importante est que les additionnels au précompte immobilier vont augmenter.

Cette augmentation permet au collège de présenter un budget à l’équilibre. Le groupe Ecolo ne s’est pas opposé à cette augmentation.

Cette hausse du précompte immobilier est notamment justifiée par le fait qu’elle permettra de conserver différents services à l’attention de la population.

Encore faut-il, nous semble-t-il, que ces services soient offerts à des prix raisonnables. Quand on sait,  par exemple, que le prix d’entrée à la piscine est passé à 3 euros par personne…

Le Centre Culturel, a vu son budget faire un bond de plus de 80 000 euros en moins de 10 ans, soit une augmentation de 40 %. Alors que pour beaucoup d’autres ASBL communales, les budgets ont soit stagné soit diminué.

Et les budgets des petites associations restent étriqués alors que leur augmentation ne présente pas un problème financier (les montants évoqués étant très faibles).

Par contre, il y a une augmentation  des frais de représentation pour le Collège.

Le Collège a aussi imposé une diminution du budget du CPAS de 253 000 euros; ce qui impliquera une diminution du nombre de personne remise dans le circuit du travail. 

Et les 250 000 euros budgetés pour la fourniture et l’installation de panneaux d’information électroniques nous ont semblé beaucoup trop élevée.

Comme quoi, le collège pourrait faire mieux!

 Béatrice Charlier

%d blogueurs aiment cette page :