Voici quelques échos des interventions récentes des élus Ecolo au Conseil communal d’Uccle.

Ainsi, en mars, notre conseiller Pierrot Desmet est intervenu pour s’inquiéter de la dégradation progressive de l’état du Parc Raspail. Au cours du même conseil, Perrine Ledan signait sa première intervention au sujet du Plan régional pesticides. Quant à Ann-Mary Francken, elle s’est informée des initiatives envisagées afin de rendre la manifestation que sont les « 10 km d’Uccle » davantage durable. Nous avons ainsi appris entre autres que l’eau et les gobelets étaient fournis par Vivaqua – ce qui génère moins de déchets – et que chaque participant recevrait une banane issue du commerce équitable en fin de course. Tout ceci va incontestablement dans la bonne direction !

Le mois dernier, Serge Minet proposait, au vu du succès des voitures partagées du réseau Cambio, la gratuité du stationnement sur le territoire de la commune, étant donné le caractère ponctuel et limité des trajets Cambio. Le car-sharing constitue un service de proximité aux habitants qui favorise un usage raisonné de la voiture. L’Echevin de la mobilité a fait valoir des difficultés pratiques, mais propose d’approfondir la réflexion, lors d’une prochaine commission, sur ce dispositif… pourtant déjà d’application dans plusieurs communes bruxelloises !

Notre chef de groupe, Thibaud Wyngaard, s’est informé, une nouvelle fois, de l’évolution du dossier du rond-point Churchill. La procédure au Conseil d’Etat à l’encontre de la décision de la Ministre Grouwels, qui ne veut pas interdire les correspondances au centre du rond-point, est en cours. Une audience devrait se tenir avant la fin de l’année. Par ailleurs, Bruxelles-Mobilité envisage de tracer des passages piétons pour permettre de rejoindre le centre du rond-point. Cette option dangereuse, qui vise à pérenniser le dispositif actuel, suscite l’opposition de notre commune.

Enfin, Pierrot Desmet a initié un intéressant débat concernant l’éducation à la vie sexuelle et affective dans l’enseignement communal. L’échevine de l’Enseignement a reconnu la nécessité d’adapter les séances d’information actuellement présentées aux élèves. En effet, compte tenu de l’évolution des médias et des outils informatiques, la sexualité peut parfois être présentée, dès le plus jeune âge, d’une manière bien trop éloignée de la réalité.

Le groupe Ecolo au Conseil communal : Thibaud Wyngaard, Pierrot Desmet, Ann-Mary Francken, Maëlle De Brouwer, Serge Minet, Perrine Ledan et Ania Zawadzka.

%d blogueurs aiment cette page :