Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevins,

Concerne : partenariat entre Uccle et une commune flamande

Le conseil communal de mars nous a permis d’entendre les propositions de la conseillère Marion Van Offelen. Pour rappel, ses propos soulignaient essentiellement l’importance du multilinguisme. Elle s’était aussi inquiétée des différentes démarches développées par notre pouvoir communal à ce propos et principalement pour nos plus jeunes.

Comme Madame Van Offelen, notre groupe avait proposé lors de la mandature précédente que notre commune puisse développer un partenariat spécifique avec une entité communale du Nord du pays. Ces propositions se voulaient être un pont entre francophones et néerlandophones du pays au moment où les tensions communautaires étaient particulièrement vives et où un gouvernement fédéral ne semblait que difficilement possible.

Je rappelle donc les 4 axes que nous pensions pouvoir mettre en avant afin de justifier cette proposition de collaboration :

  • Permettre des rencontres administratives, culturelles, sportives, formelles ou informelles entre deux entités communales.
  • Favoriser les échanges et séjours linguistiques (en facilitant, par exemple, la tâche des familles en recherche de lieux de séjour en immersion linguistique pour leurs enfants).
  • Favoriser, via les structures scolaires, les rencontres interculturelles, pédagogiques et communautaires.
  • Peut-être, participer à l’apaisement des tensions et conflits communautaires actuels en essayant de tisser des liens entre deux entités communales belges par-delà les clivages linguistiques.

Même si la recherche d’une commune partenaire peut s’avérer difficile, et quasi 6 ans plus tard, nous croyons plus que jamais que les objectifs fondamentaux de ce partenariat restent pertinents.

Nous aimerions donc entendre ici s’exprimer de la part du Collège et de l’ensemble de ce conseil un engagement formel à développer ce projet.

En vous remerciant pour votre écoute.

Pour le groupe Ecolo

Pierrot Desmet

Plus d’info :
PV du conseil communal du 24 avril 2014

%d blogueurs aiment cette page :