Ce soir, c’est le retour des élu·e·s sur les bancs du conseil communal pour la dernière année de cette législature communale entamée en 2012. La séance du jour sera largement consacrée aux débats sur le budget communal.

La majorité navigue à vue

Le débat budgétaire, comme le soulignera notre chef de groupe Ecolo, Thibaud Wyngaard, offrira l’occasion de « confronter les engagements des uns et des autres avec les résultats concrets, avec les avancées tangibles annoncées en 2012 pour les Uccloises et les Ucclois ».

En 2012, le cdH  avait par exemple promis de « réduire la dette publique de moitié d’ici 2018 ». À l’heure des comptes, on s’aperçoit aujourd’hui que la dette a augmenté de 30% environ. Cela alors que le projet du futur centre administratif reste entouré du plus grand flou budgétaire.

En cette matière comme en tant d’autres la majorité actuelle navigue à vue, sans guère plus de cap tandis que l’équipage est en proie aux tensions les plus vives.

Le travail d’Ecolo porte ses fruits

Il n’y a – fort heureusement – pas que des mauvais points à attribuer à l’équipe en place : nous ne manquerons pas de les souligner ce soir, tout comme de rappeler le bilan de l’opposition critique mais constructive menée par notre groupe, la 2e force politique uccloise. Et notre travail a porté ses fruits : primes pour certains propriétaires, boxes vélos, conseil communal de la jeunesse, interdiction de l’affichage électoral sauvage, bulles à huile usagées, give boxes…

Questions et interpellations

La séance de ce soir laissera un peu de place aux questions et interpellations des conseiller·ère·s : il faut s’en réjouir car, contrairement à ce qui avait été promis par la majorité, il fut un temps question de tout simplement les rayer de l’ordre du jour. Notre vigilance a permis que cet exercice démocratique puisse se dérouler.

Le conseil communal aura donc à entendre huit interventions d’Ecolo Uccle (sur les neuf à l’ordre du jour…) :

Maëlle De Brouwer :

  • Des plantes pour embellir la Commune (question orale)

Perrine Ledan :

  • Construction chaussée de Waterloo (question orale)
  • Sensibiliser et inviter à s’inscrire sur les listes électorales les citoyens européens et non européens (interpellation)

Serge Minet :

  • Le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ? (interpellation)

Thibaud Wyngaard :

  • Dégâts occasionnées par les vents violents (question orale)
  • Démolition et reconstruction du pont de Saint-Job (question orale)
  • Installation d’une piste cyclable séparée ou d’une piste cyclable marquée sur l’avenue Winston Churchill (interpellation)
  • Règlements relatifs aux repas à domicile et centres récréatifs adoptés en décembre (question orale)

Interpellations citoyennes

Aucune interpellation citoyenne à l’ordre du jour ce soir, en raison de l’ordre de jour chargé. Rappelons-le : le conseil communal vous fournit aussi l’occasion d’interpeller la commune sur les questions qui vous concernent. Utiliser ce droit, c’est participer à la dynamique du renouvellement démocratique.

Vous souhaitez assister au conseil communal ?

Rien de plus simple ! Les débats du Conseil sont publics pour la majorité des points à l’ordre du jour. Le Conseil commence ses travaux à 19h30, au 1er étage de la Maison communale.

%d blogueurs aiment cette page :