Ecolo Uccle inscrit ce soir entre autres la finance et la bonne gouvernance au menu du Conseil communal.

La finance et, plus précisément, l’opportunité de disposer en Belgique d’une véritable banque publique : notre conseillère Maëlle De Brouwer soumettra à ce propos au Conseil la motion s’opposant au projet du gouvernement fédéral de privatiser de la banque Belfius. Irréaliste ? Pas tant que ça : en Allemagne, pays par excellence de la rigueur budgétaire, une banque à capitaux publics n’a rien d’une hérésie. Un débat déplacé au niveau communal ? Pas le moins du monde : Belfius est aujourd’hui une banque profitable grâce notamment à ses racines communales. La commune d’Ixelles ne s’y est pas trompée et a adopté, comme d’autres en Belgique, une motion similaire à mise en débat ce soir par Ecolo Uccle.

Il sera donc aussi question, une fois de plus, de bonne gouvernance tant la majorité se disperse en chamailleries à quelques mois des élections. Rien ne semble plus compter à bord que les querelles d’ego entre élus libéraux : Thibaud Wyngaard reviendra en l’occurrence sur le nouvel épisode qui a vu l’un des échevins privé de toute possibilité de signer un acte officiel. « Notre commune est confrontée à de nombreux défis qui ne tolèrent pas de tergiversations » a déjà souligné notre chef de groupe à ce propos. Bref, une occasion manquée de plus de sortir par le haut de cet état de crise quasi permanent au sein de la majorité et, singulièrement, de sa première composante.

Les interventions d’Ecolo Uccle ce soir :

Maëlle De Brouwer :

  • Contre la privatisation de la banque Belfius et le développement de ses activités au service des collectivités locales, du secteur associatif et de l’économie locale (proposition de motion – reportée du Conseil communal du 22 février)
  • Valoriser le culturel (question orale)
  • Sauvagère et Agoraspace (question orale)

Pierrot Desmet

  • Organisation de la promotion sociale – CPSU (interpellation)
  • Panneaux publicitaires en lisière de site semi-naturel, zone verte et site classé  (interpellation)
  • Terrains synthétiques (interpellation)
  • Occupations de locaux scolaires (question écrite)

Perrine Ledan :

  • Bassin d’orage pour la vallée de l’Ukkelbeek (question orale)

Thibaud Wyngaard (chef de groupe)

  • Décision consistant à retirer la délégation de signature à un échevin et à répartir cette prérogative entre quatre membres du Collège (question orale)
  • Nouveaux abattages illégaux par Infrabel le long des voies de chemin de fer (question orale)

Interpellation citoyenne

Aucune interpellation citoyenne à l’ordre du jour ce soir. Rappelons-le : le conseil communal vous fournit aussi l’occasion d’interpeler la commune sur les questions qui vous concernent. Utiliser ce droit, c’est participer à la dynamique du renouvellement démocratique.

Vous voulez assister au conseil communal ?

Rien de plus simple ! Les débats du Conseil sont publics pour la majorité des points à l’ordre du jour. Le Conseil commence ses travaux à 19h30, au 1er étage de la Maison communale.

L’ordre du jour complet du Conseil est disponible sur le site de la commune : www.uccle.be/les-elus/conseil.