? En amont du Conseil, nous avons reçu une délégation du front commun syndical CGSP-CSC-SLFP qui tenait à dénoncer les situations de précarité vécues par les employés de la fonction publique locale en région bruxelloise. Ecolo sera particulièrement attentif à l’attractivité et aux conditions de travail des employés de la fonction publique.

? Le Conseil a ensuite débuté avec une interpellation citoyenne portant sur l’importance de la valeur patrimoniale de certains ascenseurs mis à mal par des recommandations de sécurité. Nous nous sommes engagés par l’intermédiaire de notre échevine de la Culture à faire la publicité et de coordonner avec « Save our elevators », un inventaire des ascenseurs anciens sur le territoire de la commune ainsi qu’à se faire leur relai auprès des Ministres régionaux et fédéraux compétents.

? Une discussion a ensuite eu cours à propos d’un point qui ne figurait pas à l’ordre du jour. La motion déposée par Mr Cools concernant le potentiel futur cumul du Bourgmestre avec la fonction de député ayant été jugée irrecevable par une majorité du collège malgré les votes favorables des échevins Ecolo. Le bourgmestre s’est expliqué sur le sujet. Pour ce qui concerne le décumul, Ecolo est clair sur le sujet depuis aussi longtemps qu’Ecolo existe et est à l’origine de nombreux débats et d’initiation de règles en la matière.
De plus, le ROI sera complètement revu pour clarifier un certain nombre de points, notamment celui du traitement de la recevabilité ou non d’une motion.

? Une prime communale à l’achat d’un vélo à assistance électrique, d’un kit d’adaptation électrique pour vélo, d’un vélo-cargo ou d’un vélo-cargo à assistance électrique a été mise en place à l’initiative de notre premier échevin.

? Des subsides ont été octroyés à “Saint-Job qui bouge!” (1000€) pour l’organisation de son festival « Montagne en Sons » ainsi qu’à l’Association Philharmonique d’Uccle (500€) pour l’organisation d’un concert à l’occasion de Fête de la Musique 2019.

? Une convention entre le système de vélos partagés Villo et la commune a été approuvé pour offrir une alternative pour les déplacements professionnels des membres du personnel communal.

? Le budget 2019 du CPAS, tout en respectant la marge de progression convenue avec la commune, a été approuvé. Il permettra à cette institution essentielle de poursuivre son action au bénéfice d’une population uccloise où la précarité progresse malheureusement.

? Le problème, souvent chronique, de l’informatique a été pris à bras le corps par notre échevin des nouvelles technologies en proposant une solution globale pour la conception, la fourniture, la mise en place, le démarrage, la migration des données, le testing, la maintenance d’une nouvelle structure informatique.

? Enfin, un appel à projet de solidarité internationale va être lancé dans le courant du mois de mai. Les projets retenus recevront une aide financière de la commune pour mener à bien leur projet.

? La séance est levée à 1h du matin.
L’ensemble des points discutés est disponible sur Uccle – Le conseil communal. Le compte-rendu des débats y sera quant à lui publié après avoir été approuvé lors d’une prochaine séance du Conseil.