Ce premier Conseil de la rentrée a débuté avec la prestation de serment et l’installation du nouveau conseiller communal M. Zygas qui remplace M. Brotchi (MR).

📍 Au niveau culturel, nous avons approuvé la connexion du nouveau site internet de la commune avec la plateforme agenda.brussels ce qui permettra une meilleure visibilité des activités culturelles organisées sur le territoire ucclois. Le Conseil Communal a ensuite approuvé une enveloppe de maximum 14.000 € dans le but d’accompagner (sous la forme d’un appel à projets en 2019) les acteurs sociaux-culturels actifs sur le territoire de la commune d’Uccle et mettant en œuvre des projets culturels durables. Les demandes pourront être introduites tant par des ASBLs que par des collectifs et autres associations à finalité sociale. Enfin, Place à l’Art, l’exposition d’œuvres d’art sur le parvis de Saint-Pierre ayant eu lieu à la fin du mois d’août, a rencontré un franc succès et a permis d’attirer un panel de nouveaux artistes.

📍 Sur le plan des espaces publics et de l’environnement, l’Echevine des Espaces Verts nous a précisé que l’abattage prévu des 17 marronniers centenaires Avenue Churchill fait suite à de sérieuses expertises qualifiant ces arbres de « dangereux » pour cause de maladie et appelant à une action urgente. Maëlle De Brouwer plaidera auprès de la Région pour que ce dossier soit suivis de près et conjointement avec les comités de quartiers. Ceux-ci ont par ailleurs déjà été rencontrés par les échevins compétents.

📍 Suite à une question de notre conseillère communale Cécile Egrix relative au retard pris par le chantier du bassin d’orage et du réaménagement du parking Chaussée de Saint-Job, le collège nous a expliqué que ce dépassement de délai était dû à des éléments difficilement anticipable lors des travaux d’excavation. Le chantier concernant le parking de 50 places débutera quant à lui, la semaine prochaine. Précisons que dès son entrée en fonction, l’Echevin des Travaux a demandé à ses services de plancher sur un cheminement piéton reliant le nouveau parking et le bout de la rue J. Benaets, ce qui permettra de désengorger cette voie fortement encombrée aux heures d’écoles, L’étude de faisabilité en ce sens et les mesurages sont en cours. Le moment venu, des emplacements “dépôt 15 min / Kiss & Ride” seront aménagés sur le parking. Enfin, l’Echevin Wyngaard sensible à la mobilité collaborative en profite pour communiquer sur l’arrivée de nouvelles voitures partagées Cambio aux endroits suivants : Place Saint-Job, Depage, Houzeau et Observatoire.

📍 La seconde question orale du groupe Ecolo émise par notre conseillère communale Lise Goetghebuer, concerne l’absence de poubelles de tri sélectif aux évènements communaux, notamment lors de la dernière Brocante du Fort-Jaco. L’Echevine en charge de la Propreté Publique nous a expliqué que des tests ont précédemment déjà eu lieu, mais que malheureusement des problèmes se sont posés suite au non-respect généralisé des consignes de tri par la population. L’expérience sera néanmoins réitérée ce dimanche 8 septembre prochain à l’occasion de Jeunesse en Fête et renforcée par la présence d’agents remplissant une mission de sensibilisation au tri envers les participants.

📍 Faisant suite à une interpellation concernant le devoir de mémoire et la mise en valeur du patrimoine commémoratif, notre Echevine Perrine Ledan nous a informé que des panneaux explicatifs seront mis en place devant les monuments de la commune en 2020 et 2021 et qu’une attention sera accordée à la mémoire collective de manière générale. Cela se fera notamment par le biais d’un projet relatif à la mise en récits des expériences de vie des habitants ucclois avec des partenaires (Cercle d’histoire, Institut des invalides) et acteurs culturels ucclois. Cette initiative va dans le sens d’une mise en valeur à vocation pédagogique des personnalités héroïques nées ou ayant vécues à Uccle. Par ailleurs, François Lambert a expliqué les retards pris dans la création de QR codes devant les monuments suite à la faillite d’un fournisseur et l’état de ce projet.

📍 Ce Conseil Communal de rentrée a pris fin à une heure relativement respectable (23h) permettant aux Echevins et Conseillers de garder leur pleine énergie pour poursuivre l’organisation des nombreux événements proposés en ce mois de septembre. D’ici le prochain Conseil du 26/09, nous nous réjouissons de vous retrouver aux prochains moments incontournables et aux joyeuses festivités que voici :

  • Mercredi 11/9 : séance info chantier Chaussée Alsemberg – 19h30 @ Maison communale
  • Jeudi 12/9 : remise des prix Uccle en fleurs – 18h30 @ Maison communale
  • Samedi 14/9 : Marché Annuel Saint-Job
  • Lundi 16/9 : inauguration pépinière citoyenne – 18h30 @ Maison des Arts d’Uccle
  • Lundi 16/9 : réunion info rénovation terrain Avijl – 19h30 @ Centre sportif Saint-Job
  • Mardi 17/9 : réunion d’info centre sportif A. Deridder – 18h @ Centre A. Deridder
  • Mercredi 18/9 : réunion d’info aménagement Delvaux – 19h @ Maison communale
  • Jeudi 19/9 : vernissage de la réussite parmi vous » – 18h @ Doyenné
  • Samedi 21/9 : Fête des possibles / Inauguration semences – 12h @  Ferme rose
  • Dimanche 22/9 : Journée sans voiture
  • Mardi 24/9 : réunion d’info Plan régional Good Move – 19h30 @ Maison communale
  • Jeudi 26/9 : Conseil communal
  • Vendredi 27/9 : spectacle fête de la FWB @ Centre Culturel d’Uccle
  • Dimanche 29/9 : Fête plateau Avijl