📌 Le conseil communal de ce jeudi 26 septembre a débuté par un éloge funèbre à José Desmarets décédé récemment et qui fut échevin PSC (aujourd’hui-CDH) dans notre commune.

📌 Une interpellation citoyenne a ensuite été présentée par le collectif Rise for Climate. Elle rappelle le rôle capital des autorités locales dans la mise en œuvre des objectifs établis lors de l’accord de Paris et prie notre commune de déclarer l’urgence climatique. Le groupe Ecolo a soulevé l’importance du sujet et a déclaré participer à l’écriture d’une motion en ce sens en collaboration avec les autres formations politiques. Notre Echevine du Climat, Maëlle De Brouwer, a vivement soutenu l’idée et a également rappelé la motion climat votée à l’unanimité au sein du conseil en février 2019, ainsi que les différents efforts réalisés afin de diminuer au mieux l’empreinte écologique de notre commune.

đź“Ś Par ailleurs, le règlement gĂ©nĂ©ral de police a Ă©tĂ© adaptĂ© afin qu’une piste cyclable marquĂ©e puisse ĂŞtre dessinĂ©e avenue du prince d’Orange. Ce sera chose faite dans les semaines Ă  venir, en fonction des conditions mĂ©tĂ©orologiques.

📌 Le conseil a approuvé la mise en place d’un subside « coup de pouce » proposé par l’échevinat de la Participation Citoyenne. Une aide comprise entre 200 et 1000 euros sera désormais mise en place afin de soutenir des projets citoyens proposés par des comités de quartiers, ASBL fondations ou autres initiatives citoyennes, ayant pour objectifs d’améliorer le cadre de vie des Ucclois.es et de renforcer les liens entre habitants dans une perspective de développement durable. Nous avons rappelé l’important vivier d’initiatives de ce type dont Uccle bénéficie. Ces subsides permettront non seulement de favoriser l’engagement citoyen et de reconnaître l’apport réel des initiatives citoyennes mais aussi d’économiser les deniers communaux. Qu’on se le dise !

đź“Ś A l’initiative de notre Conseillère Laurence Vandeputte, la commune participera Ă  la nuit de l’obscuritĂ© ce samedi 12 octobre prochain, organisĂ©e par l’Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ASCEN). Cette opĂ©ration a pour but de sensibiliser aux diffĂ©rentes sources de pollution que peut prĂ©senter l’éclairage nocturne : gaspillage Ă©nergĂ©tique lorsqu’il est inutilement activĂ©, pollution lumineuse pour notre environnement, faunique notamment, qui vit spontanĂ©ment au rythme de l’éclairement naturel. Notre commune s’engage donc Ă  Ă©teindre symboliquement l’éclairage nocturne de la maison communale et de l’église du parvis Saint-Pierre tout en invitant les Ucclois.es Ă  Ă©teindre leurs Ă©clairages superflus lors de cette nuit particulière. Uccle rejoint ainsi d’autres entitĂ©s communales qui, par le passĂ©, se sont dĂ©jĂ  inscrites dans cette dĂ©marche.

đź“Ś Enfin, la thĂ©matique du tri des dĂ©chets et du zĂ©ro dĂ©chet dans les Ă©coles communales a Ă©tĂ© abordĂ©e suite Ă  une interpellation communale dĂ©posĂ©e par notre Conseillère CĂ©cile Egrix. Nous nous sommes donc informĂ©s quant Ă  l’organisation du tri des dĂ©chets et des diffĂ©rentes dĂ©marches zĂ©ro dĂ©chet (en favorisant les gourdes, les boites rĂ©utilisables, des collations non emballĂ©es,…) mises en place au sein des Ă©tablissements scolaires communaux. L’Echevine en charge de la PropretĂ© et de l’Enseignement nous a expliquĂ© que le tri sĂ©lectif Ă©tait effectuĂ© dans 91% des Ă©coles communales (hors cours de rĂ©crĂ©ation), nous a Ă©numĂ©rĂ© les actions individuelles zĂ©ro dĂ©chet rĂ©alisĂ©es au sein des Ă©coles et a rappelĂ© qu’il n’y avait plus de nourriture emballĂ©e individuellement distribuĂ©e dans les cantines. Nous serons attentifs Ă  ce que des amĂ©liorations soient encore apportĂ©es en cette manière. Enfin, l’échevine de l’Environnement nous a informĂ©s qu’une rĂ©flexion Ă©tait en cours avec Zero Waste Belgium afin de, Ă  plus large Ă©chelle, mettre nos Ă©vènements communaux sur la voie du zĂ©ro dĂ©chet.

L’ensemble des points discutés est disponible sur http://www.uccle.be/les-elus/conseil