Bienvenu !

ECOLO en deux, trois mots…

Vous avez poussé la porte, vous avez peut-être envie d’entrer ? Envie d’être acteur, de participer au projet écologiste dans votre commune, dans votre région ? Héritage de ses origines associatives, ECOLO est d’abord un parti de militants. Chaque membre ou sympathisant, selon sa disponibilité, ses affinités, ses désirs ou ses projets, peut contribuer à l’action politique d’ECOLO pour transformer la société.

Que peut faire un·e membre chez ECOLO ?

La question revient souvent, tant de la part de nouvelles/ nouveaux chez ECOLO que de la part “d’habitué·e·s” : en tant que membre, qu’est-ce qu’on peut faire concrètement chez ECOLO ?

La réponse est : plein de choses ! De l’investissement dans la locale aux actions de terrain en passant par l’élection pour divers mandats, les choix ne manquent pas.

D’où l’idée de proposer un schéma expliquant les diverses possibilités. Cela peut s’avérer bien utile lorsque vous expliquez tout ça à quelqu’un·e (et c’est tout aussi bon comme mémo personnel) !

Dans la version PDF dudit schéma est accompagné un lexique (au verso) qui introduit les différentes instances internes auprès de la/du membre et explique en quoi ce·tte dernièr·e peut y jouer un rôle. Pour le schéma, voir ci-dessous, pour la version PDF : Que peut faire un·e membre chez ECOLO ?

La locale d’Ecolo Uccle

Vous êtes ici sur le site de la locale uccloise. Mais qu’est-ce qu’une locale, vous allez dire ? Le parti Ecolo accorde une grande importance aux notions de fédéralisme et d’autonomie. Ainsi à chaque niveau de pouvoir, on va trouver une instance politique au même niveau. Une locale est donc une instance au niveau communale, avec ses membres et sympathisant.e.s, ses élu.e.s, son comité local, ses coprésident.e.s… Chaque mois, nous organisons des Assemblées Générales où nous parlons et débattons de l’actualité politique, mais aussi organisons des actions…

Sympathisant

“Quiconque a envie de déclarer son soutien à ecolo peut devenir sympathisant. les sympathisants sont tenus informés des positions et des actions d’ecolo et sont les bienvenus aux évènements proposés. un bon moyen de faire connaissance…”

Membre

“Les membres forment le moteur du mouvement. être membre d’ecolo c’est exprimer son adhésion à un projet politique ; c’est aussi la possibilité d’une implication militante variée et le droit de vote dans les assemblées.”

Les autres entités proches d’Ecolo

Cette page est consacrée aux autres entités proches du parti. En particulier : Etopia, EcoloJ et le Green European Foundation